L’équipe pédagogique FORMACAN a fait un constat. Les stagiaires sont parfois tendus, en début de journée ou pour l’examen final. Nous avons alors eu l’idée d’expérimenter les techniques de gestion du stress sur un public de stagiaires cordistes. Depuis deux ans nous pratiquons systématiquement l’éveil musculaire et articulaire avant la pratique sur cordes. Les résultats constatés sont plus qu’enthousiasmants (cohésion d’équipe, baisse significative des blessures, vigilance augmentée, …).
La pratique du yoga, avant la réalisation d’une opération en hauteur
Elle permet de préparer le corps, d’étirer la colonne vertébrale, de respirer plus profondément. Donc, de favoriser la détente qui va permettre de prévenir les risques de blessures.
La pratique du yoga, après un effort intense
Elle permet d’ouvrir un espace de récupération physique, émotionnel et mental. En effet, on étire les parties du corps sollicitées. En quelques postures, on contribue à prévenir les micro-lésions. C’est important car ces micro-lésions peuvent mener, avec le temps, à des blessures plus importantes telles que les TMS (Troubles Musculo-squelettiques).
La cohérence cardiaque
C’est un outil qui utilise la respiration pour réguler le système nerveux. Les sportifs de haut niveau, les artistes et les managers l’utilisent. En réalité, toutes les personnes qui souhaitent développer un état de vigilance et bénéficier de toutes leurs ressources et capacités sans les méfaits du stress peuvent pratiquer la cohérence cardiaque.
Quant au travail sur la partie respiratoire, il a une influence primordiale sur notre état physique, mental et émotionnel. Avec le stress et les tensions, la respiration devient courte, superficielle et irrégulière. À l’inverse, la détente permet une respiration longue, profonde, ample et régulière. La manière dont nous respirons influe sur la physiologie et la psychologie. Pour ramener de la détente musculaire, physique et apaiser le système nerveux, il faut utiliser sa respiration.
Considérer nos stagiaires cordistes dans une approche globale, nous a donc poussé à aller plus loin dans notre démarche en missionnant une thérapeute professionnelle, Caroline Mourot à l’occasion de nos formations certifiantes CQP et IRATA.
Nous sommes conscients de l’impact du stress à l’approche des examens. La charge émotionnelle peut être intense lorsqu’on se confronte la première fois à des situations de hauteur variée (très grande hauteur, environnement potentiellement anxiogène comme le confiné). Le souffle, la respiration, la compréhension des mécanismes du stress, la cohérence cardiaque sont une partie de la réponse à ces problématiques.
Nos stagiaires se retrouvent dans de meilleures conditions. Ils améliorent également leurs résultats.
Ils bénéficient alors d’un outil pour leur métier de cordiste et aussi pour leurs vies de tous les jours…