Merci à Hélène C., actuellement en formation CQP Cordiste dans notre centre de Mirmande (26), d’avoir pris le temps de répondre à quelques questions.
Peux-tu te présenter ?
« Je suis Hélène C., j’ai 23 ans et je viens de terminer mes études d’ingénieure Géotechnique et Génie Civil. »
Quel est ton projet ? Pourquoi avoir choisi cette formation ?
« Je viens d’être embauchée en tant que Conductrice de Travaux en accès difficiles, il était essentiel pour moi de connaître tous les aspects pratiques, techniques et sécuritaires du métier avant ma prise de poste. La formation CQP C, en complément de mon parcours en École d’Ingénieur est pertinente dans le cadre de ma fonction. Je peux ainsi aborder les différents aspects de mon métier : la gestion d’équipe, l’oganisation des chantiers et l’intervention sur site en accès difficiles et sur cordes si nécessaire. »
Sur le terrain, être une femme Conductrice de Travaux et Cordiste, est-ce courant ? Quel est ton point de vue sur ton métier et ton environnement de travail ?
« Malheureusement, je crois que le travail physique et les grands déplacements qu’implique ce métier diminuent l’attrait des femmes pour ce domaine d’activité.
Pour ma part, le respect et la bienveillance ont toujours rythmé mes mises en pratique. J’ai découvert un milieu où règne un esprit collaboratif et un partage d’expériences au quotidien. »
Bravo à Léa, Élodie et Hélène qui sont actuellement en formation CQP Cordiste dans nos centres de Mirmande (26) et Auzat (09). Chaque parcours est singulier. La diversité et la mixité des profils sont des atouts majeurs en entreprise.